-=~Anima*Sana~=-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le Paladin Tank (ou l'art d'être over cheatay)

Aller en bas

Le Paladin Tank (ou l'art d'être over cheatay) Empty Le Paladin Tank (ou l'art d'être over cheatay)

Message  Tanreth Jeu 17 Juin - 17:51

Bonjour les gens,

Après avoir poster un sujet concernant l'optimisation (à mes yeux bien sûr) du Paladin Heal, je vais maintenant me pencher sur ma spé secondaire, passée principale depuis un peu de temps maintenant, à savoir la spé Protection.

Bien entendu, diverses choses sont à entendre sur ce post avec de le lire. Dans un premier temps, il est plus accentué sur ICC (vous comprendrez à quel(s) niveau(x) en lisant le post et surtout, dans un deuxième temps, il concerne principalement ma méthode de jeu avec un Paladin Proctection.
Cela donc n'engage que moi mais ma façon de jouer peut au moins donner des pistes pour les gens qui souhaitent s'investir vers cette spécialisation.

I°/ Template + Glyphes.

A l'étude en premier, la base même du Paladin Protection : son template ainsi que les glyphes qui vont pluôt bien.

Je vais donc vous linker ce dernier, actuel avec Tanreth, template que je trouve relativement équilibré et optimisé pour ICC.

http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=2&tal=000000000000000000000000000500513520310231133331232150230201200300000000000000

Et les glyphes que je possède actuellement :

Glyphes majeures :
- http://fr.wowhead.com/?item=41100
- http://fr.wowhead.com/?item=43869
- http://fr.wowhead.com/item=45745

Glyphes mineures :
- http://fr.wowhead.com/item=43365
- http://fr.wowhead.com/item=43367
- http://fr.wowhead.com/item=43368


II°/ Les Statistiques et autres capés.


La première des choses est bien entendu reach le capé defense qui est de 555-560 pour ICC. De nombreuses questions sur divers forums ont été posées quant à la justification de ce chiffre. Il a été question, un temps, que le capé défense pour un Paladin Protection était de 590-600, cependant, envers et contre tout, l’esquive resterait, malgré le debuff d’ICC, une statistique primordiale. Une statistique Esquive unbuff à 27-28% est donc à prévoir.

La parade est aussi, comme pour tout tank (excepté les druides), une statistique non négligeable. Nombreux sont les boss d’ICC infligeant des attaques physiques, la parade fait alors grimper l’avoidance d’un tank de manière considérable. Un minimum de 20% est à prévoir.

Autre caractéristique implémentant l’avoidance d’un Paladin Protection (ainsi que les guerriers), il s’agit du blocage. D’autant plus que le Paladin Protection possède un atout non négligeable dans son arbre de talent, il s’agit du Bouclier sacré. En effet, une fois ce talent activé, il augmente le pourcentage de blocage de 30%. Il faut donc parvenir à monter sa statistique de blocage unbuff à un minimum de 15%.
Je vous encourage à utiliser cette macro afin que vous puissiez savoir ou vous en êtes de votre avoidance : /run ChatFrame1:AddMessage(format("Cap block = 102.4%%, vous avez actuellement %.2f%%", GetDodgeChance() + GetBlockChance() + GetParryChance() + 5 + 1/(0.0625 + 0.956/(GetCombatRating(CR_DEFENSE_SKILL)/4.91850*0.04))))

Pour les néophytes, L'avoidance, c'est votre capacité à éviter de prendre un coup, c'est-à-dire: Soit que le coup vous rate, esquive, parade. C'est en gros, toutes les attaques que vous évités de prendre sur vous et donc qui ne vous occasionne AUCUN dégât.
Bien qu’une optimisation full avoidance ne soit pas d’actualité pour les raids comme ICC, il est tout de même recommandé d’optimiser son équipement avant de se lancer dans le plus gros morceau de l’optimisation d’un Paladin Protection à ICC : le Full EH !

Qu’est ce que l’EH ? Il s’agit en fait d’une maximisation de seulement deux statistiques : la valeur d’Armure (et donc le montant de réduction de dégâts) et l’Endurance.
Pourquoi ces deux statistiques uniquement ? Pour la simple est bonne raison que l’avoidance, avec le debuff d’ICC (-20% esquive, pour rappel), se révèle être extrêmement limitée et, donc, il vaut mieux privilégier un aspect survie, car les boss cognent très très fort (Comprendre par exemple Pulentraille avec 3 stacks de chancre, le Cleave de Gargamoëlle, la frénésie du Porte-mort Saurcroc).

L’armure est à maximiser autant que faire se peut. Cependant, autant vous le dire tout de suite, le capé armure pour ICC est inatteignable, même avec du stuff héroïque 25. Il faudrait parvenir à une réduction des dêgats de 75% ! Chose impossible. Cette stat est donc à monter progressivement et aussi, pour parfaire l’optimisation full EH, avec l’Endurance.

Je ne vais pas vous faire un cours sur « qu’est ce que l’endurance ? ». Premièrement, en débutant wow, vous avez très bien cerné à quoi ça correspond Smile et deuxièmement, un tank sans PV, c’est comme un mage spé arcanes sans spell power ou un démoniste démonologie sans hâte. L’endurance est donc à maximiser autant que faire se peut elle aussi. Vous pouvez même vous passer de certains bonus de sertissage, seuls les +10endurance et supérieur sont à activer.

Une fois cette optique d’optimisation mis en place, i faut aussi se pencher sur, comme tout tank, les statistiques de cac (eh oui, les tanks sont des cac Smile).

Deux capés à respecter absolument : le capé toucher, comme tout cac qui se respecte, doit être de 7% (prenez en compte le fait qu’il y ait un draenei ou pas dans votre raid, et surtout, qu’il soit dans votre groupe) et le capé expertise, bien qu’assez useless malgré tout pour Paladin protection, doit être scoré à 26 (je ne me souviens plus du pourcentage).

Un dernier point à éclaircir pour nous, les paladins, il faut penser à jeter un coup d’œil sur notre toucher avec les sorts. La plupart des sorts d’aggro du paladin sont, au demeurant, des sorts. La capé est à 14% cependant, il y a peu de chance pour être capé. Il faut espérer avoir un druide équilibre qui posera lucioles ou un démoniste avec un malédiction des éléments. Mais bon, concernant ce point, ça reste de l’optimisation de raid.
Pensez surtout à votre capé toucher cac et à votre expertise, ça vaut mieux dans un premier temps.

Petit mémo comme ça aussi au passage, la force chez un paladin protection détermine plus ou moins son aggro, en plus du blocage et de la parade. Grâce au talent Touché par la Lumière, votre spellpower (dégâts du sacré donc aggro (cf l'intitulé de votre fureur vertueuse Smile)) sera augmenté de 60% du montant de votre force, je privilégie donc le tanking au libram 245 dps (chance de recevoir +200 force au tic des dots du sceau de vengeance), ça fait donc +120 spelldmg ce qui non négociable quand on voit que la plupart des sorts d'aggro du paladin protection sont des SORTS du sacré!


III°/ Comment tanker ?


Le paladin possède un cycle de tanking à respecter : il s’agit du très célèbre 9-6-9. Permettant une grosse génération d’aggro ainsi qu’un cycle permettant d’être toujours optimisé en terme d’avoidance, il permet aussi d’éviter de burst notre mana pool dès le départ et d’être comme un con après 30secondes de combat.

Avant de cycler, il faut vérifier certaines choses avant de pull Smile. Dans un premier temps, avoir sa fureur vertueuse active. En plus, elle permet d’être un peu plus optimisé EH grâce au point de talent de l’arbre Protection Fureur vertueuse améliorée, réduisant de 6% tout type de dégât.
Avoir son sceau de vengeance actif aussi me semble être un bon point ainsi que la détection des morts-vivants (en plus de la glyphe mineure précédemment mentionnée) et votre aura de dévotion, améliorée grâce à la juste répartition de vos points de talent. La bénédiction de Sanctuaire est LA bénédiction par défaut du Paladin Protection. Il faut toujours veiller à l’avoir disponible.
Juste avant de pull, pensez à activer votre supplique divine qui, en plus de la glyphe et du talent Gardé par la Lumière pour permettra de regen en permanence et de réduire encore les dégâts de 3% supplémentaires grâce la glyphe.

Le cycle en lui même n'est pas compliqué, il est en fait basé plus ou moins sur les cooldowns des techniques (à condition d'avoir aussi le template adéquat Smile)

Personnellement, je pull avec un Bouclier du vengeur, puis je pose ma consécration, ensuite c'est marteaux du vertueux, un jugement (perso, je mets sagesse, lumière étant, pour moi, réserver au heal) et un coup de bouclier de piété. Puis refresh du bouclier sacré, marteau du vertueux, consécration, bouclier de piété, jugement, marteau du vertueux, bouclier sacré, consécration, bouclier de piété etc...
Si on souhaite burst aggro, avant de pull au bouclier du vengeur, on cast donc : Supplique divine, Bouclier sacré, Courroux Vengeur et on pull (le tout en courant, c'est par ailleurs le principe de pull avec le bouclier du vengeur)
Si le cd de Bouclier du vengeur n'est pas up, pas de panique, on pull au marteau du vertueux, consécration, bouclier de piété, jugement, etc...
Une autre astuce permettant de stacker les dots du sceau de vengeance plus vite (à mes yeux) est le switch de cible (dans le cadre d'un pull multi-cibles). Ne l'oubliez jamais, la touche "TAB" est votre amie!

Afin que le cycle vous soit plus concret et visuellement plus parlant, je vous renvoie à mon post d'interface, j'ai positionné mes techniques de façon à ce qu'elles soient placés de manière optimale et surtout rapide d'utilisation (notamment avoir sa provocation pas loin Smile) (je joue en combo clavier + souris, le clavier me servant juste au déplacement)

Malgré l'enchainement de techniques à réaliser, qui peut sembler hardcore au début, c'est juste un coup de main à prendre, après, ça va tout seul, la mana est utilisée de manière optimale, le dps grimpe à toute allure!

Petite astuce perso : Pour farmer de l'instance hero et si vous avez un stuff correct (type ICC + EDC10/25), passez en aura de vindicte et équipez vous de trinkets type Carte de sombrelune : Grandeur + un autre trinket augmentant la force (ou bien la PA si vous n'avez rien qui augmente la force), le crit et l'arpen étant useless, et alors là, vous allez en effrayer plus d'un, de part le dps mais aussi de part votre aggro!

Concernant les gemmes et enchantements, rien de bien compliqué : La méta de casque doit être celle qui augment l'endu et la valeur d'armure des objets de 2% (activé avec de souvenir 2 bleue (pas compliqué) et une rouge.
Pour la gemme rouge, je prend l'amétrine souveraine, car elle fournit +10force et +15 endurance. Sinon, c'est full sertissage Zircon majestueux solide (+30endurance).

Les enchantements qui sont à opter sont très simple : tout ce qui est basé sur l'armure, l'endurance sont à prendre, quitte à se faire crafter des renforts d'armure boréen lourd (+18endu) notamment pour les gants.
Bien entendu, mettez à contribution vos métiers! Les combos Forge/Joaillerie ou encore Travail du cuir/Ingénierie sont relativement sympathiques!

il ne vous reste plus qu'à me donner vos sentiments sur mon post, et pour les apprentis Palatank, vos impressions sur ma méthode de jeu du Palaprot

Enjoy ce second guide réalisé par votre Paladin dévoué!

Tanreth - Romain
Tanreth
Tanreth

Messages : 44
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 41
Localisation : La facilité : DTC!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum